Sœurs et frères,

Dimanche dernier nous entendions le Christ nous dire « Aimez-vous les uns les autres ». Ce 7ème dimanche du temps de Pâques, Il nous offre l’Esprit Saint pour avancer sur notre chemin de sainteté. Pour nous éclairer voici deux citations du Pape François :

«Lorsque nous brisons le cercle de notre égoïsme, nous sortons de nous-mêmes, et nous approchons des autres pour les rencontrer, les écouter, les aider, c’est l’Esprit de Dieu qui nous y a poussés. Lorsque nous découvrons en nous une capacité inconnue de pardonner, d’aimer celui qui ne nous aime pas, c’est l’Esprit Saint qui nous a saisis»(Homélie à Istanbul, 29 novembre 2014).
«À chacun il fait un don et tous se rassemblent dans l’unité. En d’autres termes, le même Esprit crée la diversité et l’unité », «La véritable unité, celle selon Dieu, qui n’est pas l’uniformité, mais l’unité dans la différence ».(Homélie de la Pentecôte, 4 juin 2017).

Cette unité, nous désirons la vivre au plus intime de nous-même et pour le monde auquel nous appartenons.
À chaque Eucharistie, nous prions pour l’unité de l’Église, non pour que tout le monde soit pareil, mais afin que chacun avance dans sa découverte du Christ. L’Église est riche de sa diversité. Notre petite communauté de Notre Dame en Saint Melaine, elle aussi, doit essayer d’emmener tout le monde. Certains préfèrent la louange du samedi soir, d’autres la solennité du dimanche matin ou encore la simplicité du dimanche soir ; l’essentiel est de trouver dans cette diversité un chemin d’unité, qui pourrait être, d’une certaine façon, prophétique pour notre monde.

Rendons grâce pour notre communauté paroissiale et œuvrons à la rencontre et au partage entre nous en cette période de déconfinement.

Belle route vers la Pentecôte.

Votre curé
Père Nicolas Guillou +

Le mot du curé – 13 mai 2021