Cliquez ci-dessus pour télécharger le guide et suivez la visite pas à pas !

Le mot du curé :
Chers amis visiteurs,

Soyez les bienvenus dans notre Abbatiale Notre Dame en Saint Melaine où 800 ans d’histoire vous attendent. Sur cette colline du Thabor l’archéologie et l’histoire nous disent que le patron du Diocèse de Rennes, Saint Melaine, fut enterré autour de l’an 531, dans une église de bois aujourd’hui disparue. Nous pouvons donc considérer que furent baptisés, en ce lieu même, les premiers chrétiens de la ville.
Le jardin que vous avez pu visiter, écrin de notre église, porte le nom de Parc du Thabor, en référence au mont du même nom situé en Israël où, il y a 2000 ans, Jésus-Christ montra à ses disciples sa divinité. Retrouvez cette scène biblique dans l’Évangile de Marc, chapitre 9 , versets 2 à 8 :

« Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Elie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. »
Depuis 2000 ans, des milliards de femmes et d’hommes ont suivi Dieu, Jésus-Christ. Ici, en ce lieu, plus de 1000 paroissiens se réunissent chaque samedi ou dimanche pour célébrer la messe qui est la source et le sommet de leur vie spirituelle et humaine.

Nous prions pour vous, ami visiteur, lors de la messe du mercredi. N’hésitez pas à vous poser quelques instants et même à écrire une intention de prière que vous pourrez déposer dans une boîte située près de la chapelle de la Vierge Marie. Une bougie pourra poursuivre votre prière. Chaque mot écrit est lu et prié.

Chaque jour la messe est célébrée à 18 h (jeudi pour les bienfaiteurs et vendredi pour les malades).

Merci pour votre visite et bon chemin de vie.

Père Nicolas Guillou et toute la communauté.