Frères et sœurs,
Ce dimanche nous invite encore à la mission sous le patronage de Jean le Baptiste qui est le premier des témoins de l’Évangile « Voici l’Agneau de Dieu … moi j’ai vu et je rends témoignage. » Cette semaine le Pape François commence toute une série de conférences sur ce thème et dans un tweet il les résume ainsi : « Nous ne devons pas attendre d’être parfaits pour témoigner de Jésus ; notre annonce commence aujourd’hui, là où nous vivons. Et cela ne commence pas en essayant de convaincre les autres, mais en témoignant chaque jour de la beauté de l’Amour qui nous a regardé et relevé. »
Samedi dernier, vous étiez 60 à vous former pour la mission, en découvrant comment Dieu transforme nos vies en les accomplissant dans la puissance du Saint Esprit, en apprenant petit à petit à découvrir comment le Seigneur agit en nous. Je fus témoin d’une grande joie évangélique en fin de matinée.
Mardi soir, j’ai eu la chance de rencontrer les jeunes adultes qui se préparent dans notre paroisse à recevoir un sacrement de l’initiation chrétienne. Quatre d’entre eux devraient être baptisés durant la Nuit Pascale. C’est grâce à des témoins attractifs qu’ils ont commencé ce chemin qui leur donne tellement de joie et de foi.
Puis mercredi, lors de l’aumônerie des étudiants, des jeunes sont venus présenter leurs projets pour aller aux JMJ. Quelle joie de voir cette jeunesse tellement enthousiaste, et honorée de pouvoir présenter à leurs semblables une possibilité de vivre cet évènement mondial à venir ! Oui, que c’est beau de voir l’avenir de notre Église, ces personnes qui se motivent mutuellement au travers d’un témoignage partagé avec beaucoup de simplicité et d’humilité !
Oui, le Christ est bien à l’œuvre par la puissance du Saint Esprit, encore en 2023. Voilà une source d’Espérance et de confiance pour cette année nouvelle. Poursuivons ensemble le chemin en étant témoins les uns pour les autres. Sainte et belle année à toutes et à tous.
Soyez bénis. Fraternellement,
Père Nicolas Guillou +