Chers frères et sœurs,

Ce samedi nous avons la joie de vivre la Confirmation pour 12 jeunes de la paroisse ; une joie toute missionnaire car nous sommes dans ces cinquante jours qui nous mènent vers la Pentecôte. En même temps, le mois de mai est le mois de Marie. Avec Notre Dame nous pouvons nous interroger sur l’avenir de la mission dans notre société contemporaine sécularisée : « Comment cela va-t-il se faire ? ». Nous entendons la réponse de l’ange qui nous dit de ne pas s’inquiéter car le Saint-Esprit est à la manœuvre. 

Oui, laissons-nous bousculer et fortifier par l’Esprit de Pentecôte, dont nous nous préparons à recevoir une effusion lors de cette grande fête qui clôturera notre démarche commencée le mercredi des Cendres : Quarante jours jusqu’à Pâques, puis cinquante jours jusqu’à la Pentecôte. Pendant ce temps je vous invite à lire le livre des Actes des Apôtres, pour vous laisser enthousiasmer en admirant la fondation de l’Église dont nous sommes les héritiers. Ce livre biblique nous montre déjà que, dès l’origine, la force de Dieu se révèle dans les signes accomplis au sein des communautés chrétiennes naissantes. Et il nous faudra aussi vivre des temps de martyre et d’inquiétudes liées à la mission des Apôtres et de leurs disciples. 

Profitons de cette semaine pour prier pour tous les beaux signes de l’Esprit que nous avons vécus dans notre vie, afin d’accueillir force et persévérance quand l’adversité se présente.

Que l’Esprit Saint bénisse vos vies et celles de vos proches.

 Père Nicolas Guillou +

Le mot du curé – 7 mai 2023