Frères et sœurs,

Dimanche dernier, une étudiante d’une grande école rennaise décide de venir, seule, à la messe. Depuis quelques temps elle lit la Bible et n’est pas baptisée. Sans doute l’Esprit-Saint est déjà à l’œuvre en elle, mais pas pour lui expliquer l’ensemble de notre rituel liturgique. Assise comme vous sur une chaise, elle entreprend de participer à la messe mais elle se sent vite perdue dans le rituel. Sa voisine, une dame qui remarque ses hésitations, lui propose de lui expliquer les « assis », « debout » et les réponses bien étranges pour une non initiée. A la fin de la messe cette même dame, qui n’est pas de notre paroisse, vient me présenter Manon. Suite à notre échange, la jeune fille a, depuis, intégré l’aumônerie des étudiants. Voilà une belle histoire de Noël.

Ainsi, croyons-nous encore que notre voisin ou voisine de chaise a peut-être besoin de notre aide, d’un bonjour, d’une parole ? Pourrions-nous être cet « ange gardien » que Dieu envoie nécessairement vers tel ou tel ? Car oui, nous sommes des « Jean Baptiste », envoyés par Dieu pour préparer et accompagner ceux et celles qui nous sont donnés de rencontrer, même le dimanche à la messe. Nos Eucharisties sont bien appelées à être missionnaires, et nous invitent à nous déplacer de notre zone de confort, ne le pensez-vous pas ? Osons l’audace de la rencontre et laissons rayonner notre foi au Christ venu pour tous.

Sans doute cette intention de prière est-elle à porter devant nos crèches : « Seigneur je te confie mes rencontres de cette journée, afin que je sois le disciple missionnaire selon ton cœur », me souvenant de ta Parole : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on dira que vous êtes mes disciples. ». Merci à cette paroissienne de passage qui a relevé le défi et qui a donné tant de joie à Manon à qui je souhaite la bienvenue dans notre Église.

Quelle bonne nouvelle en ce dimanche « Gaudete », le dimanche de la Joie!

Belle avancée vers Noël.

Père Nicolas Guillou+

C est le Dimanche de la Joie.
Le mot du curé – 11 décembre 2022