Sœurs et frères,

Ce samedi, dix-sept jeunes reçoivent le sacrement de la Confirmation par Mgr Pierre d’Ornellas, notre archevêque qui nous fait la joie de venir nous visiter pour une nouvelle Pentecôte sur notre communauté paroissiale.

Mais qu’est-ce que le sacrement de la Confirmation qui peut être reçu à tout âge et qui fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Eucharistie, Confirmation) ? Au plan humain, comme au plan chrétien, tout n’est pas donné d’un coup. Après le Baptême, qui est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne, qui fait être chrétien et fils adoptif de Dieu, la Confirmation, qui est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle, fait agir en chrétien et confère une mission. Le sacrement de Confirmation donne les dons de l’Esprit-Saint pour fortifier le confirmand dans la foi. En d’autres termes la Confirmation rend les apôtres capables de témoigner de leur foi. Elle rend capable peu à peu de s’engager pour le Seigneur.

Alors que nous sommes dans le Temps Pascal qui nous emmène pendant cinquante jours vers la Pentecôte, laissons le Saint-Esprit venir nous visiter afin de répondre au mieux à notre vocation de disciple et d’apôtre. 

Car, comme dans les Actes des Apôtres, notre monde n’est pas plus chrétien qu’il y a 2000 ans, et d’une certaine façon, il est aussi perdu que l’était la société romaine ; pourtant les premiers chrétiens rivalisaient d’initiatives et permettaient des signes et des paroles qui amenaient à Dieu leurs contemporains. 

Serions-nous plus timides ou moins ardents que nos ancêtres ? Je ne le crois pas. Alors demandons dans notre prière le souffle du Saint-Esprit afin de laisser pleinement notre Confirmation porter les fruits des dons reçus pour notre monde.

Soyez bénis

Votre curé

Père Nicolas Guillou +

*Il y a 10 ans en 2012, 23000 paroissiens participaient à la confirmation de 800 chrétiens au Roazhon Park.
Le mot du curé – 8 mai 2022