Sœurs et frères,

Nous venons de vivre notre fête paroissiale annuelle (voir les photos) présidée par Mgr Pierre d’ORNELLAS. 

Un grand Merci à tous les bénévoles qui ont contribué à la qualité de ce beau moment, eux qui ont réalisés la liturgie (collaboration artistique musiciens de SMOS et animateurs liturgiques), la décoration et l’installation du jardin, la cuisine des trente fars bretons, kouign Amann et gâteaux bretons sans oublier les deux-cents saucisses à griller et leurs galettes, avec le cidre et le jus de pommes…Bref tout y était pour une belle soirée illuminée par un généreux soleil d’été. 

Avec la décoration de la Médaille du Diocèse décernée à Catherine MARUELLE pour plus de quarante années de catéchèse, c’est tous nos engagements missionnaires qui étaient solennisés. En effet, plus de soixante-dix enfants participent cette année à la catéchèse de notre quartier grâce aux catéchistes qui poursuivent la mission. 

Lors de notre garden-party, nous avons eu le bonheur de pouvoir nous ré-accueillir les uns les autres, fraternellement et joyeusement, en ce temps de déconfinement. Quelle ne fut pas notre joie de rencontrer une trentaine de familles, couples et personnes seules, nouveaux à Notre-Dame. 

Toute cette générosité qui s’est exprimée dans cette enthousiasmante rencontre fortifie notre communauté paroissiale, toujours plus invitée à rayonner de la Joie de l’Évangile. 

Le temps de l’été sera un temps de déconfinement prolongé pour beaucoup et le rythme des engagements paroissiaux va se ralentir. Cependant, vous serez aussi nombreux à rester à Rennes. 

Alors, pourquoi ne pas poursuivre les Jeudis de Saint-Melaine ? De la même façon, un accueil va se mettre en place tous les jours dans l’Abbatiale pour accueillir les visiteurs de l’été. L’exposition de l’été sera autour de Saint Joseph et un petit kiosque permettra la vente d’objets de l’Artisanat Monastique, autant d’occasions d’entrer en contact avec les milliers de touristes qui visitent l’abbatiale chaque été. 

Nous avons donc besoin de bénévoles pour ces présences missionnaires, même pour un petit créneau …

Soyez bénis

Votre curé

Père Nicolas Guillou +

Le mot du curé – 17 juin 2021