« Soyez dans la joie du Seigneur »

Frères et sœurs,

La troisième bougie de l’Avent est à présent allumée. Elle rend notre chemin vers Noël plus lumineux et plus joyeux. La symbolique rattachée à cette image d’allégresse révèle que traditionnellement dans l’Église, le troisième dimanche avant Noël est festif. Il l’est ainsi, du fait de la venue imminente de notre Sauveur.

Sans le moindre doute, la fête de sa venue sera belle. Mais, comme disait le pape François : «    On peut organiser une fête, mais on n’organise pas la joie. La joie est un don de l’Esprit Saint.    » Et c’est justement ce que nous recevons ce dimanche où : « Le Christ nous donne la joie d’entrer déjà dans le mystère de Noël pour qu’il nous trouve, quand il viendra rempli d’allégresse. » 

En ce    dimanche du Gaudate   (mot latin) ou de la joie, tout parle alors de joie. La couleur liturgique est normalement le rose, le rose étant une variation plus lumineuse du violet, les textes à méditer sont dominés par ce même thème qui finalement ne devrait laisser personne indifférent.

Sur ce chemin qui nous reste à parcourir avant Noël, recevoir le don de la joie est une grâce. Que rien ne s’oppose à ce don, marque de l’Alliance entre Dieu et son peuple . Laissez moi donc  vous le redire : Soyez dans la joie, le Seigneur est proche.

Belle marche vers Noël…

Père Ange

Edito du 14 décembre 2025 – par le Père Ange