Chers amis, 

Avent… avènement… Nous entrons une nouvelle fois dans ce temps qui nous prépare à accueillir l’avènement par excellence de nos vies : l’Incarnation de notre Seigneur Jésus Christ. Dieu se fait homme pour que l’humanité puisse toucher, voir, approcher la divinité. Voilà ce que nous célébrerons à Noël.

Autour de nous, les villes se parent déjà de mille lumières. Les vitrines déploient leurs plus beaux atouts pour attirer le regard et susciter l’envie. Mais nous, quelle lumière choisissons-nous de suivre ? Vers quelle lumière nous laissons-nous attirer ?

Nous le savons : notre véritable Lumière, celle qui donne la vie, la paix et la joie, c’est Jésus-Christ.
Alors ne nous laissons pas trop éblouir par les lueurs éphémères qui scintillent quelques semaines puis disparaissent. Levons plutôt les yeux vers la Lumière qui ne s’éteindra jamais.

Cette Lumière, c’est vrai, ne brille pas comme les autres. Elle n’a rien de tapageur. Elle se manifestera dans une étable, entourée d’animaux. Elle se fera proche des pauvres, des petits, des malades. Elle n’aura pas peur de l’adversité, car elle sait que tout est vain sans l’amour de Dieu. Cette lumière porte un nom : Jésus Christ.

Profitons donc de ce temps de l’Avent pour apprendre à la reconnaître dans nos vies : pour la chercher, la veiller, la protéger, afin qu’elle ne s’éteigne pas au milieu de nos agitations quotidiennes.

Oui, le chemin de l’Avent est beau, car il donne son sens profond au Noël que nous vivrons dans moins d’un mois.

C’est peut-être aussi l’occasion de nous relancer dans une vie spirituelle : seul, en famille ou en groupe. La mise en place de la crèche, la prière quotidienne, la lecture de l’Évangile peuvent être de très beaux moyens pour préparer nos cœurs. Entrons avec confiance dans ce temps béni : le Seigneur vient.

Belle semaine à chacun.

Père Luc

Éditorial du 30 novembre – par le Père Luc