Chers amis,
En ce dimanche, nous célébrons Jésus comme notre Roi. Célébrer cette fête, c’est d’abord un acte de confiance : nous savons qu’Il est le vainqueur du monde à la fin des temps. Dans une société où bien des choses ne sont plus ordonnées au vrai bien, où idéologies, consommation et querelles sans fin semblent gouverner, nous affirmons que Lui seul est le vainqueur et qu’aucun mal n’aura jamais le dernier mot. « Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde » (Jn 16, 33).
En proclamant Jésus Roi, nous célébrons une royauté qui n’a rien des puissances d’ici-bas. La royauté du Christ est celle du Serviteur : ce qui fait tenir le monde, ce qui lui donne sens, ce n’est pas la domination, mais le service, l’amour, la miséricorde. C’est cette royauté de miséricorde qui a ouvert au bon larron les portes du Ciel.
Et cette royauté, le Christ nous la partage. Par notre baptême, nous devenons prêtres, prophètes et rois. À notre tour, nous sommes appelés à faire grandir le règne de Dieu dans le monde par le service, la charité et la fidélité à l’Évangile.
Chers amis, belle fête du Christ Roi ! Que l’espérance que Dieu nous donne continue de nous porter : elle est pour nous une force inestimable.
Et déjà, dimanche prochain, nous entrerons dans un nouveau temps : le premier dimanche de l’Avent, et donc le début d’une nouvelle année liturgique, de quoi encore renouveler notre espérance ! Belle semaine à chacun.
Père Luc.

