Chers amis, nous vivons des temps de mutation dans notre Église, comme dans notre société. Oui, nos repères et nos habitudes sont bousculés. Mais n’est-ce pas une bonne nouvelle ? Dieu nous dérange toujours : si tout devient trop calme, c’est peut-être que nous ne lui laissons pas assez de place. Avec Lui, ce ne sont pas nos projets qui s’accomplissent, mais son plan d’amour.

Nos communautés changent : de nouveaux visages se joignent à nous. Notre Église devient plus intergénérationnelle, plus diverse. Cela peut nous déstabiliser, mais se laisser bousculer, même si ce n’est pas facile, c’est s’ouvrir au renouveau de Dieu, c’est accueillir l’action de l’Esprit Saint qui fait toute chose nouvelle.

Des chrétiens se laissent bousculer jusqu’au don de leur vie : les martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vérité du Christ. Ce n’est pas du passé. C’est pourquoi notre église s’illumine de rouge cette semaine : pour rappeler leur courage et raviver notre foi. Eux nous montre le modèle du don de soi jusqu’au bout. 

Père Luc.

Éditorial du 16 novembre 2025, par le Père Luc