TOUS APPELÉS A LA SAINTETÉ
Lorsque nous pensons à la sainteté, parfois nous ressemblons à une femme en arrêt devant la vitrine d’un magasin de chaussures. Elle regarde, elle admire, elle compare, en dernier lieu elle regarde l’étiquette, puis elle poursuit son chemin en disant : « c’est trop cher pour moi. »
Si nous en restions à nos impressions superficielles, la sainteté pourrait nous apparaître effectivement comme un idéal inaccessible, c’est-à-dire, réservé à des êtres humains exceptionnels. Et pourtant, c’est bien à des êtres ordinaires que Jésus promet la vie bienheureuse.
Pour preuve, nous lisons dans la première lecture une description de cette assemblée de saints : « une foule immense de toutes nations, tribus, peuples et langues. » Cette diversité témoigne non seulement d’une ouverture mais aussi d’une parfaite harmonie de simplicité et de louanges autour du Seigneur. C’est cette unité que Dieu nous invite à construire dès maintenant par le moyen de l’amour fraternel. C’est aussi une façon de considérer que cet amour donné ne passera jamais : amour pour Dieu et amour pour le prochain.
En cette solennité de la Toussaint, il revient à l’évangile des béatitudes de nous indiquer concrètement le chemin vers la sainteté : « heureux les pauvres, heureux les doux, heureux les miséricordieux, heureux les artisans de paix. » En recevant aujourd’hui cet appel, passeriez-vous votre chemin vous aussi, comme la dame devant le magasin ? Autrement dit, la paix, le pardon, la douceur affichent-ils des prix trop élevés pour vous ? Que le Seigneur nous bénisse et qu’à la louange des saints, nous progressions dans la conversion.
Bonne fête à chacun !
P Ange
