Chers frères et sœurs, paroissiens,
Après 7 ans à vos côtés à Notre Dame, répondant à un appel lancé par l’Institut Notre Dame de Vie (famille du Carmel), nous avons choisi, à l’heure de la retraite, de vivre une expérience longue de service. Depuis le 4 septembre, nous avons rejoint le Centre Spirituel de Notre Dame de Vie à Zagnanado au Bénin.
Ici en milieu rural, la vie est très simple : pas d’eau courante ni d’électricité, la véritable richesse se trouve dans la joie du quotidien, la diversité des couleurs, la présence de nombreux enfants, et la chaleur des salutations bienveillantes…
Envoyés par la DCC, nous sommes au service de la mission du centre : favoriser ici, au Bénin, l’enracinement des chrétiens grâce à une rencontre personnelle avec le Christ, dans la prière silencieuse. Notre témoignage de couple vient compléter celui du prêtre et des consacrés, ce qui nous amène également à rencontrer des couples béninois des Équipes Notre Dame.
Nos journées sont simples, rythmées par la prière et le travail. Hervé participe aux travaux d’entretien et d’agrandissement du centre spirituel, Viviane s’est engagée dans une école qui accueille des enfants porteurs de handicaps. Ces missions sont très ordinaires, mais elles nous permettent de partager le quotidien des ouvriers du CS et des familles de l’école, témoignant ainsi de l’importance de la rencontre au-delà de nos différences.
Quel que soit son chemin, chaque baptisé est invité à devenir missionnaire là où il se trouve : en famille, au travail, dans des engagements associatifs, en paroisse,…au Bénin !
Notre mission a commencé par un oui humble et confiant, nous n’en sommes qu’au début, nous nous confions à votre prière.
Viviane et Hervé
