Frères et sœurs, 

Il a suffi de deux personnes qui disent oui à Dieu pour que le monde puisse recevoir la Bonne Nouvelle. Deux oui simples, humbles, confiants.

En ce dimanche, l’Évangile nous fait écouter l’annonce faite à saint Joseph. Il reçoit à son tour la nouvelle bouleversante : le Fils de Dieu va venir habiter leur famille. Quelques jours plus tôt, c’était Marie qui avait accueilli cette même Bonne Nouvelle.

Il a suffi de ces deux oui pour que Jésus vienne dans notre monde, c’est-à-dire dans nos vies. Aujourd’hui encore, il suffit, comme Marie et Joseph, de dire oui au Seigneur lorsqu’il se présente à nous. Alors, tout devient possible : dans nos vies personnelles, dans nos familles, dans notre pays.

Voici la Bonne Nouvelle de Noël qui approche : Emmanuel, Dieu avec nous. Ce n’est pas une nouvelle lointaine ni réservée au passé. C’est une nouvelle qui veut se faire actualité, aujourd’hui, dans chacune de nos maisons.

C’est le plus beau souhait que je puisse vous adresser : que chacune de nos maisons, de nos appartements, devienne cette crèche où Dieu vient demeurer. Elle n’a pas besoin d’être luxueuse. La Bonne Nouvelle, l’Emmanuel, ne demande qu’une chose : être accueilli. Une étable lui suffira.  Et cela est à la portée de tous, il nous suffit de dire oui à Dieu.

Que ces derniers jours avant Noël nous aident à nous mettre davantage à son écoute, afin de pouvoir, le moment venu, lui répondre oui de tout notre cœur.

Alors, comme Marie et Joseph, nous deviendrons à notre tour porteurs de la Bonne Nouvelle pour le monde et pour ceux qui nous entourent.

Que cette Bonne Nouvelle rejoigne chacun de nos foyers.

Belle semaine à chacun,

Père Luc

Éditorial du 21 décembre 2025 – par le Père Luc