Au cœur de l’indifférence

La parabole du riche et du pauvre Lazare (Luc 16, 19-31) est un récit bien vivant, bien qu’il se passe au séjour des morts. Ce n’est pas la richesse qui est mise ici en cause, mais l’indifférence du riche.

Lazare est désormais libéré de sa souffrance et le riche, en dépit du bel enterrement qu’on lui a fait, se retrouve désormais seul, assoiffé et désespéré. Son réveil est brutal. 

A vrai dire, sa situation n’est plus enviable. Au fond, en écoutant cette parabole, nous sommes sensibles à son regret, regret à travers lequel nous captons aussi ses conseils fraternels : « fuyez l’indifférence, soyez plus attentifs aux pauvres, redonnez l’espérance à ceux qui souffrent et surtout conformez-vous à la parole de Dieu. » Il ne peut pas tout nous dire, il nous dit l’essentiel. 

Si ce récit nous enseigne quelque chose, c’est bien la prise de conscience devant les misères de notre monde. Faut-il attendre un jugement divin pour agir, ou devrions-nous dès à présent être plus inventifs et venir en aide aux petits dont parle Jésus dans l’évangile de Mathieu 25, 40. « Chaque fois que vous l’avez fait ces choses à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait. » Ces fêlés de la vie, ne sont pas des décors comme a pu le penser le riche. A travers eux, la lumière du Christ nous rejoint pour éclairer notre marche sur le chemin de la charité et donc du royaume éternel.

Amos dans la première lecture en appelle donc à ceux du peuple qui n’entendent pas le cri de ces opprimés. Il révèle que cette situation d’indifférence est liée à leur réussite sociale. Leur attitude confirme bien que dans notre monde, le bonheur sépare les hommes au lieu de les rassembler.

En méditant les textes de ce dimanche, personne ne devrait être frustré. Nous devrions plutôt, au cœur de nos indifférences, changer de cap et nous rapprocher d’avantage des frères et sœurs qui ont perdu le sourire. C’est à cette belle mission qu’ont répondu ici à la paroisse Saint Melaine nos amis du groupe « Les captifs de la rue ». Belle mission à eux et, à chacun, belle rencontre avec Lazare au cours de cette semaine et des jours à venir. Que Dieu éclaire notre discernement.   

P Ange

Editorial du 28 septembre 2025 – par Père Ange