Nous célébrons aujourd’hui la fête de la Croix glorieuse mais, nous avons pleinement le droit de revenir, un tant soit peu, sur l’évènement qui s’est déroulé dimanche dernier à Rome : la canonisation des deux jeunes Carlo Acutis et Giorgio Frassati. Ce dimanche, la figure de Carlo Acutis retient particulièrement notre attention.
Carlo était un adorateur. Il passait du temps devant le Saint Sacrement en se disant : « Devant le soleil on se bronze, devant l’Eucharistie on devient saint ». Mais qui nous dira ce qu’on devient devant la Croix ?
La Croix que nous retrouvons dans nos églises, ou que nous portons comme parure, est l’instrument de notre salut. Voilà l’essentiel de l’enseignement qui se dégage de la première lecture et qui est repris dans l’évangile. Grâce à la Croix, nous sommes rachetés, guéris des morsures du doute, de la lassitude de l’impatience, des morsures du manque de confiance en soi-même, dans les autres et en Dieu. A la Croix, en un mot, la rançon pour notre liberté est donnée par le Christ, si bien que l’espérance ne devrait jamais nous faire défaut.
Dès lors, à l’instar de Carlo, nous pouvons regarder la Croix et ajouter que, devant la Croix nous nous sentons reconstruits et toujours aimés. Ainsi le sachant, nous devons nous glorifier dans la Croix de Jésus Christ.
Bonne célébration à tous
Père Ange
