Frères et soeurs,

Dans un monde en guerre où toutes les horreurs deviennent possibles, nous sommes comme sidérés et anesthésiés face à tant de nouvelles qui nous laissent angoissés et inquiets pour un avenir meilleur. Et pourtant, c’est dans ce monde que nous a planté la Providence, afin de faire advenir le Royaume de Dieu sur terre selon le projet du Père. 

Aussi, comme chrétiens, il est bon de toujours nous tourner vers le Seigneur dans une prière ardente et fidèle, afin de recevoir les grâces de confiance et de paix dont nous avons tous besoin pour avancer vers un avenir meilleur. Est-ce que nous croyons vraiment à la puissance du Saint Esprit, ici et maintenant ? 

N’hésitons pas à prier les uns pour les autres, et à organiser des petits cénacles de prière entre amis, dans l’immeuble ou le quartier. La Prière des Frères qui est proposée dans la paroisse est là pour permettre à chacun d’être renouvelé dans la grâce de son baptême et d’accueillir la paix et la force, n’hésitons pas à rejoindre un binôme. 

Car, alors que nous terminons la Semaine Mondiale de Prière pour la Mission, c’est aussi grâce à l’Esprit Saint qui souffle que nous pouvons partager au monde la Bonne Nouvelle, source de toute paix et de toute réconciliation. Aussi, demandons l’Esprit Saint, afin que nous puissions oser l’annoncer à ceux qui nous entourent, car nous avons un trésor pour l’humanité qui se détourne de Dieu. Osons sans peur, comme écrit le Cardinal Jean-Marc Aveline pour les disciples missionnaires : « C’est toujours lui, l’Esprit, qui au préalable a travaillé de l’intérieur le cœur de leur interlocuteur, afin que leur annonce puisse être entendue et peut-être accueillie. L’Église fait souvent l’expérience qu’elle s’essouffle vite si elle prétend souffler à la place de l’Esprit. »

Aussi, même dans une société qui promeut la laïcité comme seul chemin de civilisation, ne nous laissons pas impressionner par une tendance à la neutralité qui renverrait le christianisme dans les sacristies, mais, bien au contraire, soyons « « Dans la joie, une joie immense » de pouvoir offrir à tous une Bonne Nouvelle, celle de savoir que Dieu aime chacun, une annonce qui peut changer toute vie et même notre civilisation mortifère. Notre Dieu est le Dieu de la Vie et de l’Amour, ne l’oublions pas et laissons-nous conduire sur ce chemin de communion. 

Soyez bénis.

Père Nicolas Guillou+

Le mot du curé – 22 octobre 2023