Frères et Sœurs, 

Temps de Toussaint.

Cette expression nous dit toute la morosité grise et froide que l’on met derrière la Toussaint qui, pourtant, est une fête du Ciel où, tel un feu d’artifice, tous les saints et les saintes chantent les louanges du Seigneur, offrant une lumière époustouflante et rayonnante, dans une explosion incroyable pour la terre qui regarde vers le Ciel. 

Mais souvent nos regards sont embrumés par la mémoire de nos défunts, qui ont rejoint la maison du Père et côtoient toute cette joyeuse cohorte. Les Saints nous sont offerts par l’Église comme des exemples qui nous donnent envie de progresser dans la sainteté. Avez-vous un Saint qui vous accompagne ? Si ce n’est pas encore le cas, demandez au Saint-Esprit de vous guider et laissez-vous conduire dans une expérience nouvelle qui vous ouvrira un chemin de joie et de force pour votre vie. 

Et puis, pourquoi ne pas échanger lors des rencontres familiales ou amicales de ce jour sur nos Saints ou Saintes référents. Cette année encore, à la sortie des messes, nous vous proposerons de tirer au sort une image où vous découvrirez votre saint pour l’année à venir. À vous ensuite de le découvrir ou de mieux le connaître ; peut-être alors recevrez-vous un signe de sa présence.

Que Le Seigneur nous offre d’entrer dans la joie du Ciel, ici sur Terre, afin de vivre de l’Espérance, dans un monde qui est notre monde, enclin au dérèglement de l’humanité par les guerres, les pollutions et les changements appelant un nouvel ordre mondial, sans tenir compte des populations qui ne demandent qu’à vivre et aimer paisiblement. Oui, notre planète, si vulnérable désormais, attend un sursaut d’Espérance et de Vie. C’est pour elle que le Christ a donné sa vie et qu’il envoie les Saints et les Saintes, les Martyrs et les Vénérables, pour nous rappeler la force de l’Amour vrai et pour nous inviter à « Nous dépenser, sans attendre d’autre récompense, que celle de savoir que nous faisons votre Sainte Volonté » comme le proclame la fameuse prière scoute.

Soyez bénis   

Père Nicolas Guillou+

Le mot du curé – Toussaint 2023