Frères et sœurs,

La semaine dernière lors du dernier évènement paroissial j’aurais pu chanter « C’est ma dernière Garden party » sur l’air bien connu des années 60, ce qui ne fait pas nécessairement de moi un boomer… En cette fête de Saint Pierre et Saint Paul, nous rendons grâce ensemble pour ces 9 années passées où nous nous sommes fortifiés et enthousiasmés en Christ. Et nous pourrions être tentés de chanter « Voilà c’est fini » comme le chante Jean-Louis Aubert, bon ok ça c’est boomer… Mais non, avec Jésus, chaque étape de nos vies s’accomplit de ce que nous avons vécu, pour ouvrir de nouveaux chemins vers de nouveaux horizons car, comme le dit notre Seigneur, « Je ne suis pas venu abolir mais accomplir. Mt5,17 ». 

Aussi je Nous invite en cette fin d’année scolaire à relire notre vie à la paroisse en écrivant 3 évènements marquants qui m’ont permis de m’accomplir dans ma vie et dire comment j’ai avancé dans ma vocation de baptisé. Cette relecture je peux la déposer lors du prochain Offertoire que je vivrai : « Seigneur je t’offre ces évènements de ma vie et je te rends grâce de ta présence à mes côtés ». Ainsi, à l’image des Apôtres Pierre et Paul, décidons de prendre notre part dans la mission d’évangélisation commencée voilà plus de 2000 ans, mission pour laquelle certains chrétiens sont encore martyrs de la foi aujourd’hui : rien qu’en 10 jours 200 chrétiens ont été massacrés au Nigeria et 22 tués dans un attentat lors de la messe paroissiale à Damas. Le premier réflexe des survivants fut de retourner prier à l’église : quelle foi en Dieu magnifique ! 

Aussi rendons grâce pour la foi qui nous anime et qui attire tant de nos contemporains en ce moment. Prions aussi afin que des hommes répondent positivement à l’appel du Seigneur pour servir les communautés comme prêtres. C’est tellement beau d’être prêtre ! Prions les uns pour les autres et merci de prier pour moi.

Fraternellement.

Père Nicolas Guillou +

PS : Dans une paroisse en Bosnie-Herzégovine, un petit groupe de prière s’est organisé pour prier pour les vocations. Chaque jour un membre prie spécifiquement à cette intention et jeûne. Résultat, chaque année quelques jeunes de cette zone catholique entrent au séminaire. Alors pourquoi pas nous ?

Le mot du curé – 29 juin 2025