Frères et sœurs,
Alors que le weekend prochain, nous allons vivre notre rentrée paroissiale sous la forme d’un Congrès Mission, le Pape François revient d’une mission apostolique en Asie et en Océanie, où l’apogée fut une messe avec, pour paroissiens, la moitié de la population du Timor Oriental.
Et comme Jésus dans l’Évangile de ce jour, François nous a rappelé que l’Évangélisation ne se fait pas par prosélytisme mais bien par attraction. Regardez notre Seigneur dans l’Évangile : il agit et parle, et les foules accourent vers lui.
Le Saint-Père a martelé que l’Église est pour tous et pour le monde entier, et non pas seulement occidental : « Nous sommes encore trop euro-centriques, ou, comme on dit, “occidentaux”. En réalité, l’Église est beaucoup plus grande et plus vivante. » Cette vitalité est réelle dans plein de domaines, et en particulier dans le dialogue avec le monde et les autres religions. En Indonésie une rencontre avec l’Islam apaisé a été très remarquée : « J’ai vu que la fraternité est l’avenir, qu’elle est la réponse à l’anti-civilité, aux complots diaboliques de la haine et de la guerre ».
Je vous invite à lire Vatican News pour aller plus loin sur ce voyage, que la presse généraliste n’a pas relayé préférant des infos autocentrées et anxiogènes. Mais c’est notre monde, et dans le petit territoire de notre paroisse nous sommes invités à entrer en dialogue avec les habitants de nos quartiers et permettre à notre communauté catholique locale d’être attractive grâce à la Bonne Nouvelle que nous sommes chargés de transmettre.
Pour cela nous avons besoin de force, pour grandir dans notre foi et notre vie baptismale, et d’enthousiasme pour oser être nous-mêmes porteur de cette attraction de l’Évangile. Prenons du temps ensemble, pour cela, osons sacrifier nos habitudes du samedi pour approfondir le chemin de serviteur et d’amis du Christ.
Fraternellement.
Père Nicolas Guillou +
PS : Dans ce cadre le diocèse de Rennes signera une charte de jumelage avec un diocèse du Rwanda samedi prochain à 12 h à St Sauveur et invite à une conférence sur les apparitions de Kibéo à 17 h, les seules apparitions mariales reconnues en Afrique.