Frères et sœurs, 

Le temps de l’Avent commence avec la joie des illuminations dans le monde entier, dans nos villes et villages, sauf de moins en moins par chez nous. Il parait que dans une ville proche on ne veut plus parler de Noël mais de « Voyage en Hiver », sous des prétextes d’évolution et de reconstruction d’une société nouvelle et apaisée.

Pourtant la magie de Noël opère encore, et ce n’est pas fini. Alors pourquoi vouloir déconstruire toute une culture multiséculaire pour une tour de Babel intellectuelle promise au même sort que sa sœur biblique ? Notre époque n’aurait-elle pas intérêt, au contraire, à s’accrocher à ses fondations humaines et spirituelles et à se laisser conduire par l’étoile de la fraternité universelle plutôt que de déconstruire une civilisation que nous avons la responsabilité de transmettre aux générations futures ? On pourrait bâtir une Écologie humaine où tout est lié et qui devrait apporter la concorde et la paix. On veut protéger les vers de terre et on ne respecte pas les racines. 

Cependant Noël s’accroche à son étoile. Le festival des Trans-Musicales a dans son affiche un escalier qui monte vers une étoile, tout comme le prochain Disney qui pour ses 100 ans nous offre une étoile qui redonne de la vie et de l’espérance. 

Alors ne nous laissons pas voler notre Espérance et engageons-nous joyeusement sur les sentiers des crèches. Osons témoigner à la maison par nos crèches lumineuses et inspirantes, soyons nombreux avec nos flambeaux pour la procession du 8 décembre, le 16 une journée missionnaire dans les rues sera proposée pour tous le centre-ville afin d’inviter les Rennais et les Rennaises à entrer dans nos églises illuminées par le mystère de Noël. Le 7 décembre, invitons largement à la veillée « Dieu agit » où le Seigneur Lumière des Nations nous attend, le samedi 9 soyons lumineux pour les repas brassés. 

Comme chrétiens demandons la grâce en ces temps troublés d’être comme les ravis de la crèche, lumineux pour tous ceux qui nous entourent. N’est-ce pas d’ailleurs ce qui compte le plus pour nos vies ? Et si notre joie et notre enthousiasme pouvaient stimuler nos élus ? Comme citoyens nous avons notre place, non comme des « catholiques de France », mais comme des Français dont la foi sera toujours un bénéfice fraternel pour nos villes et nos quartiers. Alors, ne nous privons pas de témoigner de la Lumière qui anime nos vies et peut transformer notre société pour plus de paix et de charité. Le Christ « Lumière des nations » ne retire rien mais, par sa vie offerte, offre au monde le chemin de la paix et de la réconciliation. Alors pourquoi vouloir éteindre l’étoile et la lumière de Noël ? On en est même à regretter le père Noël tant il est vrai que son ancêtre n’est juste que Saint Nicolas … Soyons des militants joyeux et paisibles de la douceur lumineuse de Noël et laissons- nous guider par l’Etoile vers l’Emmanuel.

Bon temps de l’Avent. 

Père Nicolas Guillou +

Le mot du curé – 3 décembre 2023