Frères et sœurs,

« Comment ne pas te louer … »

Voilà le buzz de cette semaine … Le saviez-vous ? Sur TIK TOK on annonce plus 100 000 vidéos qui, en fond musical, ont utilisé cette musique et les paroles qui vont avec : « Comment ne pas te louer Seigneur Jésus ». Alors la sphère médiatique s’en est emparé et s’étonne que dans nos églises, la joie puisse être une tradition.

Évidemment nos lieux de cultes n’ont rien à voir avec des ambiances de boîtes de nuits ou de retours des pistes de skis. Mais notre foi au Christ a toujours été animée par le désir de la joie et de la paix, comme nous le rappelle le magnifique texte-testament de Jésus que sont les Béatitudes. Oui, si nous sommes bienheureux en Jésus, alors le bonheur d’être ami du Christ transpire et invite nos contemporains à venir nous rejoindre.

Ces dernières semaines une dizaine de personnes sont venus nous demander à entrer dans la vie de l’Église, dans notre paroisse, à faire un chemin ensemble pour mieux découvrir le Seigneur et se laisser enseigner par lui à travers les sacrements de l’initiation chrétienne. Certains ont poursuivi, d’autres n’ont pas donné suite. Peut-être est-ce votre voisin ou votre voisine ?  Alors soyons attentifs les uns aux autres, développons la joie en nous disant bonjour en arrivant à la messe, en nous invitant à l’apéro ou à un goûter, en nous saluant après la messe… Ne soyons pas timides et développons notre vie fraternelle qui est la source et le sommet de la louange voulu par le Saint-Esprit.

Car évidemment, si le chant qui nous entête à cet instant même fait le succès des réseaux sociaux, c’est certainement un coup du Saint Esprit, alors, comme on dit au rugby, il nous faut maintenant transformer l’essai : c’est notre mission de disciple : « Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux. ».

Soyez bénis. Fraternellement, Père Nicolas Guillou +

Le mot du curé – 29 janvier 2023