Frères et sœurs,

Ce week-End c’est le célèbre Congrès Mission à Paris qui, l’an dernier à Rennes, rassembla 3000 personnes ayant le désir, comme le dit l’Évangile de ce dimanche, de ne faire « que leur devoir » de disciple missionnaire.
Les enjeux sont colossaux dans notre monde sécularisé, où 80% des français interrogés se disent catholiques, même si seulement 2 % pratiquent régulièrement. Ainsi des millions de nos contemporains attendent sans le savoir de pouvoir librement se reconnecter à la puissance du Saint-Esprit reçue le jour de leur baptême.

Nous le savons bien, notre libre-arbitre est intrinsèque à notre vie en Dieu. C’est pourquoi les conversions sont toujours possibles, car notre liberté permet à notre âme de vivre une amitié avec Dieu. C’est alors qu’un nouveau chemin d’une vie libre et éclairée par la Bonne Nouvelle s’ouvre à celui ou celle qui osera se laisser aimer par le Seigneur. On voit ainsi que tous nos engagements sont importants : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on dira que vous êtes mes disciples dit le Christ ».

Lors du Congrès Mission auquel je participe cette année, je note des points d’attention missionnaire qui renouvellent déjà notre paroisse : en particulier l’accompagnement des familles en deuils, la prière des frères et nos veillée « Dieu Agit », l’accueil et la fraternité de nos messes dominicales, comment faire des « crises » des opportunités, être au plus proche du monde dans notre quartier, la joie et la louange des célébrations eucharistiques, l’évangélisation des pratiques populaires (processions, bougies…). Tout cela, et bien d’autres choses encore, nous le mettons en œuvre dans notre paroisse qui devient comme un laboratoire pour notre Église du futur. Merci à tous pour cet enthousiasme missionnaire qui fait du bien à ceux qui viennent nous rejoindre et qui est prophétique pour l’avenir.

Que le Seigneur vous bénisse
 

Père Nicolas Guillou +

Le mot du curé – 2 octobre 2022