Frères et sœurs,

Nous sommes toujours dans la rentrée et nous pouvons nous souhaiter des vœux pour cette année nouvelle. Il me semble qu’en ces temps troublés, il va nous falloir être, encore plus, attentifs les uns aux autres et pour cela je vous propose ce programme de l’année :
« Prenons soins les uns des autres pour offrir au monde la Bonne Nouvelle. »

A l’image du Père de l’Évangile qui retrouve son fils prodigue, laissons-nous encourager par notre Seigneur afin de dépasser les timidités, les rigidités et le « mondanisme » du Fils aîné, pour oser ce chemin prophétique dans le « sacrement du frère* ». Cette ouverture à la fraternité n’a rien à voir avec un quelconque « quoiqu’il en coûte » qui a toujours un revers de la médaille. Car tout simplement le coût a déjà été payé par le Christ sur la Croix.
Nous les disciples, nous essayons modestement de répondre à son appel « Aimez-vous les uns les autres » et cela commence au plus proche de nous et dans notre communauté paroissiale.

Trouvons des idées, en nous invitant mutuellement, en nous saluant, en disant merci ou bonjour. Nous permettrons ainsi de faire de notre Église un phare pour le monde, un hôpital de campagne selon le bon mot du pape François.

Dans cet esprit, en proposant un colloque sur les soins palliatifs la paroisse veut nous aider à avoir une réflexion dans un domaine qui nous concerne tous : la fin de la vie. Alors, même si nos politiques ne nous écoutent plus, nous avons le droit et le devoir de former en nous une intelligence éthique qui nous donnera beaucoup de paix et de confiance en notre humanité.Et je pense ici à tous les soignants engagés dans les soins palliatifs.
Merci à ceux et celles qui ont permis ce temps fort. Gardons l’espérance qui ne déçoit pas, car le Christ ne déçoit jamais.

Belle semaine.

Fraternellement,
Père Nicolas Guillou +

*Sacrement du frère :” D’après les pères de l’Église comme saint Jean Chrysostome, saint Augustin ou Tertullien, il existe un “sacrement” méconnu mais pourtant fondamental : le “sacrement du frère”. C’est celui qui nous tourne vers nos frères (tous fils d’un même Père), notamment les plus pauvres, pour nous mettre à leur service. (Car) l’amour de Dieu est inséparable de l’amour du prochain.”
Extrait de l’article paru dans La Croix/Croire du 08/12/2014 modifié le 07/09/2020- https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Fraternite/Qu-est-ce-que-le-sacrement-du-frere

Le mot du curé – 11 septembre 2022