Chers sœurs et frères,

Il y a quelques jours les obsèques de Alain ont été célébrées dans notre communauté autour de 5 personnes, dont une seule de sa résidence qui compte près de 100 logements. Pas d’annonce aux portes, ni sur sa boîte aux lettres pour signifier son Au revoir. Et pourtant, « On le connaissait dans la résidence, très gentil ». Alain était sourd et muet, âgé de 80 ans. Ça devait pas être simple sa vie avec tous ces masques. Il ne pratiquait plus mais croyait en Dieu qui a dû l’accueillir avec un large sourire bien visible.

Ce même jour paraissait dans La Croix un article sur les 30% de catholiques français qui ne sont pas revenus dans les célébrations dominicales depuis le début de la Pandémie, avec cette citation : « Je ne retourne plus à la messe, je ne manque à personne ».

Dans notre communauté, nous avons la joie d’être accueillis par l’équipe d’accueil, et pour cette pandémie, une équipe d’« anges gardiens » existe fidèlement.

Mais il faut bien le reconnaître, nous ne nous connaissons pas tous, et moi le premier. Comment nous disons-nous bonjour lors des célébrations avant de nous asseoir ? Une paroissienne me disait saluer tous ceux qui sont autour d’elle avant de quitter l’église.

Comment apprendre à nous connaître, à faire alliance fraternelle les uns avec les autres ? Le Pape François proclame que   « L’Église est la famille de Dieu et il ajoute, une famille dans laquelle on aime et on est aimé ». Soyons inventifs, encore plus en cette période de pandémie. Pourquoi pas un café après la messe, un déjeuner, un coup de fil, une ballade ?…

Bien-sûr il faut rester prudent, et c’est une vertu, mais il nous faut aussi vivre la charité, en commençant par ceux qui sont de cette communauté paroissiale que nous aimons et qui, quand nous ne sommes pas là, devraient s’enquérir de nos nouvelles … Qu’en pensez-vous ?
« Aimer c’est tout donner et se donner soi-même » – Ste Thérèse de l’enfant Jésus.

Que le Seigneur vous donne sa force et sa douceur, sur ce chemin de la fraternité.

Votre curé,

Père Nicolas Guillou +

Le mot du curé – 22 janvier 2021
Étiqueté avec :