Chers amis, nous voici à l’aube d’une nouvelle année scolaire… et pour notre paroisse, du nouveau arrive aussi !

Deux nouveaux prêtres dont un nouveau curé : me voici parmi vous, heureux de commencer ma mission au service de la communauté Notre-Dame de Bonne Nouvelle à Rennes. Avant de dire « oui » à Dieu pour le suivre sur le chemin du sacerdoce, j’ai étudié le commerce et travaillé cinq années dans la gestion de restaurant.

Souvent, on me demande : « Quel a été le déclic pour devenir prêtre ? » Ma seule réponse est celle-ci : redonner la joie que Dieu m’a donnée. Dans notre société, je rencontre tant de tristesse, de blessures, d’amertume… Et pourtant, en moi demeure une paix profonde que rien ne peut détruire. Cela ne signifie pas que la vie est facile, mais que cette paix a une source plus grande que moi : Jésus.

C’est cette joie, cette espérance, cette paix que je désire partager comme prêtre. Car elles ne m’appartiennent pas, elles sont un don. Et tout don de Dieu appelle une responsabilité : le transmettre. Voilà ce qu’essaie de vivre l’Église depuis 2000 ans, et ce que je veux vivre à mon tour, avec le père Ange, à votre service.

Dans l’Évangile de ce dimanche, Jésus nous dit : « Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. » (Lc 14, 27)

Ces mots ne sont pas un appel au dolorisme. Jésus est réaliste : l’épreuve fait partie de la vie, on ne peut l’éviter. Mais il refuse qu’elle ait le dernier mot. La Croix conduit à la Résurrection : même la mort est vaincue ! Voilà l’espérance, la source de la joie qu’il nous donne, et que nous pouvons faire nôtre pour cette nouvelle année, dans nos familles, nos études, nos engagements, notre travail.

Il est toujours là, et il nous ouvre à cette espérance. Belle année à chacun !

Père Luc

Éditorial – par le père Luc Métayer