Frères et sœurs,
Dans 8 jours commence la grande Semaine Sainte.
Le temps va s’arrêter pour une contemplation du Chemin de Croix incroyable de notre Seigneur : Il se donne totalement pour nous sauver, nous dire son amour sans restriction et nous donner une vie féconde pour le monde d’aujourd’hui où il nous a installés.
Le temps est suspendu, à l’image de la scène de l’Évangile de ce dimanche, où Jésus, dessinant sur le sol, fait attendre ses interlocuteurs pour une réponse qui va les sidérer et les choquer, et les faire tomber dans la spirale de la violence sans retour, installée par le Malin qui démarre son œuvre de destruction. La marche forcée vers la Croix commence dans la parole de miséricorde de Jésus à cette femme proche d’être lapidée : « Moi je ne te condamne pas, va et ne pèche plus. ».
Quand on y pense, c’est fou cet amour inconditionnel pour chacun de nous ! Comment rendons-nous à Jésus cet amour ? Quelle conversion avons-nous vécu depuis le fameux Mercredi des Cendres ?
Répondons à son invitation. Pourquoi ne pas décider de revenir de nos vacances pour les terminer en vivant la Semaine Sainte ensemble, dans notre paroisse, ce lieu où le Seigneur se donne et s’offre à nous gratuitement, par amour, chaque dimanche ?
Les 15 jeunes adultes catéchumènes seront heureux de vous accueillir pour leur entrée, par le baptême, dans la grande famille catholique. Certains comptent les jours comme les enfants comptent les dodos avant un grand évènement. Magnifiques cœurs d’enfants de Dieu qui viennent toucher la vie de notre communauté, l’émouvoir et convertir nos habitudes et nos pratiques !
Prenons le temps d’être là tout simplement, comme les disciples au pieds de la Croix, puis devant le tombeau ouvert, afin de passer ensemble des ténèbres à la lumière de la Résurrection. Notre monde a tant besoin de cette Bonne Nouvelle, rien n’est jamais perdu, tout reste possible avec le Seigneur !
Vivons ensemble ce temps de l’espérance et de la joie, dans la confiance de la foi.
Belle suite de chemin vers Pâques.
Fraternellement,
Père Nicolas Guillou +