Frères et sœurs,

Cette semaine a encore eu son lot de révélations sidérantes et scandaleuses, face à des abus inacceptables. Je vous renvoie à la presse catholique. Les lecteurs et admirateurs des personnes mises en causes peuvent être éprouvées, voire abattues. Comment faire confiance désormais face à une telle perversion de la mystique et face au mensonge systémique ? Le titre d’un film sorti cette semaine peut nous aider à réfléchir : « Vaincre ou Mourir ».

Il est bien évident que cela ne sonne pas la mort de notre Église, même si, encore une fois, sans doute, des catholiques vont la quitter en silence. Si cela était votre intention, n’hésitez pas à venir en parler avec moi ou un membre de la paroisse, non dans le but de vous manipuler, mais pour échanger sur un chemin possible.

Rappelons-nous que le Christ a vaincu les forces des ténèbres, qui parfois, même dans nos vies, nous assaillent régulièrement. Le Christ les a vaincues mais pas supprimées. Alors appuyons-nous plus encore sur Lui, le Christ vainqueur, qui nous dit dans l’évangile de ce dimanche : « Que votre lumière brille devant les hommes : alors voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux Cieux. ».

Nous sommes pécheurs certes, mais nous avons la volonté de combattre les ténèbres afin que jaillisse la lumière de la foi pour nos contemporains, et que nous aussi nous grandissions dans une relation juste et vraie avec notre Seigneur, lui qui fait de nous des hommes et des femmes libres d’aimer. La vérité rend libre, Jésus est le chemin, la Vérité et la vie. Ce Dimanche, redisons oui à la vie d’aujourd’hui pour la vie éternelle.

Gardons le cap et restons dans l’Espérance et la confiance.

Personnellement je reste dans la gratitude pour tout ce que nous vivons ensemble, petit à petit.

Fraternellement,

Père Nicolas Guillou +

Le mot du curé – 5 février 2022