Frères et sœurs,

Près de 3 milliards d’habitants de notre planète sont chrétiens et chaque jour 15 hommes et femmes meurent martyres de la foi. Encore la semaine dernière un prêtre catholique a été brûlé vif au Nigéria. En cette semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens, prions pour tous ceux et celles qui éprouvent dans leur chair ou dans leur liberté une oppression en raison de leur appartenance au Christ.

En France nous avons la chance d’être en démocratie même si une adversité est bien présente, comme nous le voyons avec cette ancienne ministre qui fit la promotion de la destruction des églises du XIXème siècle car elles coûtent trop cher à l’État. Les dépenses de guerre sont-elles sans doute plus profitables pour notre commerce extérieur… Cette histoire pourrait faire sourire dans un monde aux racines desséchées. Nous sommes souvent le petit reste, parfois même dans nos propres familles, couples, amis, connaissances et la tentation du renfermement sur soi dans un communautarisme triste et sans saveur est souvent présente.

Souvenons-nous de cette parole d’un jeune de la paroisse : « l’Église n’est pas un château fort mais un phare pour le monde. ». Aussi, ne laissons pas nos crispations internes l’emporter, elles qui voudraient tel style ou tel autre, comme si chacun avait trouvé une forme de vérité. Il n’y a qu’une vérité : le Christ et sa Bonne Nouvelle. Nous avons la responsabilité de la proposer au monde dans la joie et la fraternité car une Bonne Nouvelle ça ne se garde pas pour soit…

Rappelons-nous que nous avons tous chacun et chacune une mission qui nous est propre. A chacun de la découvrir par une vie de prière et de charité. Dieu nous parle, sachons l’écouter et agir avec une fougue digne des premiers chrétiens, afin de partager notre trésor qui est le seul à donner un vrai sens à nos vies. Oui, le Christ vient dans nos vies quotidiennes, sachons lâcher nos filets pour le suivre, chacun selon son appel et ses charismes. C’est ainsi que 60 enfants feront une nouvelle étape vers leur première communion ce weekend, et que 3 adultes et 3 enfants entreront en catéchuménat et première étape vers le baptême. Merci pour votre témoignage.

Soyez bénis. Fraternellement,

Père Nicolas Guillou +

Le mot du curé – 22 janvier 2023