Frères et soeurs,

Ce mercredi, la statue de Marie dans la crèche est déclarée volée à 12 heures, mais elle sera récupérée par les commerçants du Marché de Noël de la place Hoche le jour même. Suite à un concours de circonstances le voleur l’a déposée à l’entrée du chapiteau. Le curé de la cathédrale, dont la sœur tient un stand (des insectes fabriqués en métal, à voir …), est prévenu de cette trouvaille. Marie trône désormais au milieu de son étalage de bijoux, lesquels sont devenus pour quelques heures l’écrin de la Mère du Seigneur. Le curé de la cathédrale apprenant simultanément sur les réseaux sociaux cette trouvaille et la disparition dans la crèche voisine, passe le coup de fil, tel l’ange Gabriel, et le tour est joué. Marie, partie en hâte voir sa cousine Élisabeth, revient à la maison pour nous aider à chanter le Magnificat lors de la nuit de Noël. Il faut dire que Saint Joseph, appelé à la rescousse, était bien triste ; heureusement les anges gardiens veillaient (Ceci dit, merci à chacun de participer à la veille dans nos églises, d’autant que nous sommes en Vigipirate).

Cette louange de Marie fait ma prière, en ce dimanche de sortie de l’album de SMOS. Vous le savez, les jeunes qui animent fidèlement chaque samedi soir la messe ont réalisé un CD de douze titres, dont six créations. Quand le projet fut lancé, ils se posèrent souvent cette question « Mais comment cela va-t-il se faire ?». Mais voilà, après beaucoup de travail et différentes aventures, et sans oublier votre solidarité dans le Credofunding, vous pouvez avoir en main cette naissance artistique et musicale. Quel bonheur de permettre à notre jeunesse de nous annoncer, à leur façon, leur joie de croire et de témoigner de la Bonne Nouvelle. Vous le constaterez quand vous l’écouterez ou que vous l’offrirez, vous permettrez bien à l’Emmanuel de se révéler au travers des chants et de la musique, Oui, « Dieu est avec nous ».

Bon maintenant sera-t-il avec les Bleus ce dimanche de finale ? C’est une autre question ; il y a toujours une issue favorable aux contes de Noël…

Belle suite de route vers Noël.
Fraternellement, Père Nicolas Guillou +

Le mot du curé – 18 décembre 2022