Frères et sœurs,

Cette semaine, le jour de la Saint Jean XXIII, nous fêtions les 60 ans du Concile Vatican II, lancé par ce saint pape qui devait être soi-disant un pape de transition. Il écrivait « Le Concile œcuménique sera certainement plus encore qu’une nouvelle et magnifique Pentecôte, une véritable et nouvelle Épiphanie, l’une des nombreuses révélations qui se sont renouvelées et se renouvellent sans cesse au cours de l’histoire, mais l’une des plus grandes ».

Il est vrai que, en certains endroits, l’arrivée du Concile passa de l’adaptation nécessaire à notre temps pour la mission à une vrai révolution qui laissera des traces, comme le rappelait le pape François ce mercredi: « Tant le progressisme qui s’adapte au monde que le traditionalisme qui regrette un monde passé ne sont pas des preuves d’amour, mais d’infidélité. » Pour «redonner la primauté à Dieu, à l’essentiel : à une Église folle d’amour pour son Seigneur et pour tous les hommes, aimés par Lui ; à une Église riche en Jésus et pauvre en moyens ; à une Église libre et libératrice», il faut redécouvrir le Concile, a affirmé François, car le Concile montre la voie à l’Église, «il la fait revenir, comme Pierre dans l’Évangile, en Galilée, aux sources du premier amour, pour redécouvrir dans ses pauvretés la sainteté de Dieu (cf. Lumen Gentium, n. 8c ; ch. 5)».

En cette semaine de prière mondiale pour la Mission, prions afin que notre Église rayonne à travers chacun de nous car « L’apostolat se vit dans la foi, l’Espérance et la Charité́, que le Saint-Esprit répand dans les cœurs de tous les membres de l’Église » (AA § 3). « La fécondité́ de l’apostolat des laïcs dépend de leur union vitale avec le Christ » (AA § 4). Décret sur l’Apostolat des Laïcs, 1965

Que notre messe hebdomadaire soit pour chacun comme une Pentecôte personnelle et communautaire pour nous envoyer en mission là où nous vivons.

Belle semaine à vous.

Père Nicolas Guillou +

PS : Cette semaine je participe au pèlerinage diocésain à Rome, autour de notre Archevêque qui fête ses 25 ans d’épiscopat, je confie toute la mission de la paroisse.

Le mot du curé – 15 octobre 2022