Frères et sœurs,

Nous voilà dans ces dix jours entre l’Ascension de notre Seigneur et la Pentecôte, temps qui nous invite à nous laisser renouveler dans les grâces de notre baptême et de notre confirmation.
Une occasion de nous souvenir que c’est le même Esprit, qui descendit sur les Apôtres, et qui anime tout notre être et fait jubiler notre âme. Il est vrai que l’accent mis sur la troisième Personne de la Trinité est assez récent, même s’Il ne fut jamais très absent de nos deux-mille ans de Christianisme.
Ainsi le « bon » Pape Jean XXIII écrivit cette prière au Saint Esprit pour l’ouverture du Concile Vatican II en 1965 : « Renouvelle tes merveilles en notre temps, comme par une nouvelle Pentecôte. Accorde à ton Église d’être, d’un même cœur, assidue à la prière de Marie, mère de Jésus, et sous la conduite du bienheureux Pierre, afin que puisse advenir le règne de notre Divin Sauveur, règne de vérité et de justice, règne d’amour et de paix. Amen. »

Cette prière est d’une incroyable actualité.Cette nouvelle Pentecôte, nous pouvons la demander pour nous même et pour notre Église. La première personne béatifiée par Jean XXIII a été une religieuse Elena Guerra (1835-1914) appelée « l’Apôtre du Saint Esprit ». Voilà ce qu’elle écrivit au pape Léon XIII : « La Pentecôte n’est pas terminée. En fait, elle a lieu continuellement, en tout temps et en tous lieux, parce que l’Esprit Saint a voulu se donner à tous les hommes, et tous ceux qui le désirent peuvent toujours le recevoir. Pour cette raison nous n’avons rien à envier aux Apôtres ni aux premiers croyants. Nous n’avons qu’à nous disposer à bien le recevoir, et il viendra sur nous comme il est venu sur eux ».

Chiche ?

Dans le Joie du Saint Esprit, soyez bénis.

Votre curé,
Père Nicolas Guillou +

Le mot du curé – 29 juin 2022