Sœurs et frères,
Ce dimanche, parmi dix baptisés qui sont canonisés par le pape François, il y a le célèbre français Charles de Foucauld. Ce qui me marque chez cet homme c’est son regard, regard triste de l’enfance éprouvée, regard absent de l’homme mûr à la vie dissolue, puis regard de paix au cœur du désert, dans le cœur à cœur avec le Christ.Sa vie sera sans concession et avec de nombreuses épreuves, mais il découvrira la persévérance dans la révélation du regard miséricordieux de Jésus sur lui. Ainsi, “frère” Charles, qui se définit comme ” frère universel “, témoignera de cette nécessité évangélique d’apprendre à vivre ensemble, faisant de cette coexistence active un chemin pour trouver Dieu.
Cet apprentissage en terre d’Islam lui fera écrire que « Tout notre être doit être une prédication vivante, un reflet de Jésus, un parfum de Jésus », « Tout notre être doit crier l’Évangile sur les toits ».
A l’image du désormais Saint Charles, demandons son intercession afin que notre communauté paroissiale, par la présence de chacun et chacune de nous, soit une prédication vivante pour nos contemporains, une présence fraternelle dans notre quartier et notre cité.Car le Christ nous le redit avec force dans l’évangile de ce dimanche « Aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
Dans un monde anxiogène et en crise, relevons le défi de permettre à tous de découvrir la paroisse comme un lieu d’espérance et de ressourcement pour affronter les défis de demain. Souvenons-nous que la conversion de Charles commença à genoux au confessionnal :« Je n’avais pas la foi, mais je désirais avoir quelques renseignements sur la religion catholique. Le Bon Dieu qui avait commencé si puissamment l’œuvre de ma conversion, par cette grâce intérieure si forte qui me poussait presque irrésistiblement à l’église, l’acheva ».
Soyez bénis,
Votre curé
Père Nicolas Guillou +