Sœurs et Frères,

Notre Carême se poursuit dans la recherche de notre chemin de conversion et de foi comme nous y invite la remise des Cendres
« Convertis toi et crois à l’Évangile ».Les propositions du Carême 2022 sont là pour nous y aider et notre petit carnet pour nous encourager à relire la présence de Dieu dans nos vies.

Le 14 mars, le gouvernement supprime les masques à l’église et nous allons pouvoir retrouver nos visages et nos sourires.
Point de victoire en cela, mais un changement qui nous invite à la responsabilité fraternelle.
En effet, depuis deux ans, nous nous sommes encouragés au respect des gestes barrière qui sont devenus des gestes fraternels pour protéger les plus fragiles de la communauté. Aussi je vous encourage à poursuivre ce chemin de fraternité, afin que ceux qui sont dans la peur et ou malades et en traitements (ou autres) puissent venir en notre église, confiants en ces gestes d’attention. Ainsi le masque devient désormais un outil d’attention à l’autrepour ne pas lui communiquer de virus qui pourrait le mettre en difficulté de santé, mais également une protection pour les plus fragiles.
Il en va de même pour le gel qui restera à votre disposition aux entrées de l’église.

Pour la communion, je veux ici remercier chaleureusement ceux qui ont accepté de communier à la main(certains ont trouvé le beau geste de se mettre à genoux pour accueillir leur Seigneur). Désormais l’heure est à nouveau au choix de chacun, selon les mêmes réflexions que pour le masque.
Une occasion de nous rappeler une attention toute particulière au Corps de Jésus lors de la communion. Pour nous y aider, rappelons-nous cette citation de Saint Cyrille de Jérusalem au IVème siècle :
« Fait de ta main gauche un trône pour ta main droite, puisque celle-ci doit recevoir le Roi, et dans le creux de ta main, reçois le corps du Christ, en disant « Amen ». Avec soin alors, sanctifie tes yeux par le contact du Saint Corps, puis prends-le et veille à n’en rien perdre. Car ce que tu perdrais, c’est comme si tu perdais un de tes propres membres. Dis-moi, si l’on t’avait donné des paillettes d’or, ne les retiendrais-tu pas avec le plus grand soin ? Alors ne veillerais-tu pas sur cet objet qui est plus précieux que l’or et que les pierres précieuses ? »
Ensemble vivons cette communion fraternelle et vivons ainsi la charité en acte.

Belle suite de Carême.

Fraternellement,

Votre curé,
Père Nicolas Guillou +

Mot du curé du dimanche 13 mars 2022