Chers frères et sœurs,

Il y a un an nous étions confinés, puis sous couvre-feu avec des difficultés pour nous retrouver et faire vivre notre communauté. Mais souvenons-nous : Grâce à la numérisation des célébrations et aux anges gardiens nous avons gardé le contact. En relisant cette période avec certains, j’ai été marqué par la joie des retrouvailles fraternelles et spirituelles.
Alors que la vie semble reprendre ses droits avec ces nouvelles règles de vie commune, nous avons le désir d’approfondir les fondements de notre vie en Église. Et un de ces éléments, c’est le « vivre ensemble » : Tout faire pour se sentir membre de la communauté et être comme en famille quand on vient à l’église. Souvenez-vous de cette banderole « Bienvenue à la maison » qui fut installée à l’entrée de la nef.

Aussi, avec le Conseil Pastoral Paroissial, nous venons vous faire une proposition audacieuse. À partir du mardi 7 décembre nous vous invitons à participer aux « Fraternités Alpha ». Cette idée est issue des Parcours Alpha qui sont des « catéchèses » pour adultes et ont permis à des millions de personnes de par le monde de retrouver le chemin de la foi ou de se fortifier encore plus pour suivre le Christ.

Comment ça marche ?
Chaque fraternité se retrouvera dans une maison avec 7 à 10 personnes (amis, paroissiens, collègues, voisins…). 20 h apéro dinatoire, 20 h 30 connection de toutes les fraternités, au même moment, pour lancer la première conférence « l’Église est-elle triste, ennuyeuse ou dépassée ? », 21 h échange, 21 h 45 toutes les fraternités se reconnectent pour partager le fruit de leurs échanges. 22 h Prière, 22 h15 fin. 10 rencontres dans l’année vont fortifier notre désir de fraternité et d’approfondissement de la foi.

Bien sûr ça peut paraître exigeant et contraignant mais cela ne vaut-il pas la peine d’essayer ? Des membres du CPP vous attendent à la sortie de la messe pour prendre vos coordonnées et échanger avec vous afin de répondre à vos questions et constituer les fraternités.

Notre Église, éprouvée par les abus, a besoin de notre vitalité communautaire pour faire de notre paroisse un lieu de vie où l’on puisse trouver le sens de notre vie, et aussi des frères et sœurs pour vivre ensemble notre chemin à la suite du Christ.
Bref, un temps offert pour investir dans notre vie spirituelle, qui pourra transformer notre vie. Osons.

Merci pour votre confiance.
Fraternellement,

Votre curé
Père Nicolas GUILLOU +

Le mot du curé – 13 novembre 2021