Chers sœurs et frères,

« Croyez-vous en Dieu ? »
La réponse positive est minoritaire, pour la première fois dans les sondages. Sur un échantillon de 1 018 personnes de plus de 18 ans, 49 % croient en Dieu, toutes confessions confondues : ils étaient encore 56 % en 2011 et 66 % en 1947. (La Croix le 23/09).
Vous allez vous dire que le Père Nicolas veut nous casser le moral, surtout à quelques jours du Congrès Mission. Justement non, mais plutôt nous ouvrir les yeux, s’il en était besoin, sur la nécessité essentielle et vitale de la Mission.(Toujours pas inscrit au Congrès ?).

Cette semaine, est arrivé dans ma boite aux lettres un nouveau livre « Changer», « Le Guide pratique et passionné pour des paroisses transformées. » (Éditions Emmanuel, 2021).
Les auteurs, prêtres et laïcs, explicitent le titre : « Changer l’Église, sa paroisse, ne consiste pas en l’application de recettes miracles, mais bien en une conversion fondamentale, pour renouveler sa vision et son style de gouvernance. C’est un travail de fond qui passe par une profonde évolution personnelle, un vrai travail sur soi à entreprendre ensemble ». « Qu’aucun découragement ne nous accable » et, comme le dit Rick Warren, « On surestime généralement ce qu’on peut faire en un an, mais on sous-estime ce qu’on peut faire en cinq ans ».
C’est ainsi que tous ensemble, depuis cinq années, nous vivons une conversion pastorale grâce à nos propres conversions personnelles et communautaires. Rendons grâce pour tout le travail déjà accompli et supplions pour tout ce qui reste à vivre et à développer pour une église en croissance.

A quelques jours du Congrès Mission, merci à tous les acteurs disciples missionnaires qui font et feront de notre paroisse non pas une forteresse assiégée mais un « hôpital de campagne » selon le bon mot de notre cher Pape François.

Fraternellement,
Votre curé
Père Nicolas GUILLOU +

Le mot du curé – 23 septembre 2021