Chers sœurs et frères,

Chaque année 70 000 étudiants se réinstallent dans la ville de Rennes et la pastorale étudiante a une mission importante en Ille et Vilaine. Nous avons la chance d’avoir sur la paroisse Claire et Matthieu Becquart qui sont les nouveaux responsables de la pastorale étudiante du diocèse. Ils furent envoyés officiellement cette semaine par Mgr Alexandre Joly, prions pour eux.

Il faut nous réjouir des nombreux jeunes catholiques engagés au service de leur génération Z. Car si le numérique prend pour eux une place omniprésente, il n’en reste pas moins vrai qu’ils aspirent à promouvoir une annonce kérygmatique* de la Bonne Nouvelle : Ils ont un vrai désir missionnaire dans une société qui se sécularise à grande vitesse.
Sans se décourager ils s’organisent, grâce à la vitalité de l’Église. Les mouvements, les paroisses et les services accueillent leur enthousiasme et leur dynamisme. Et la confiance qui leur est accordée produit une démultiplication de fécondité insoupçonnée.
Les jeunes catholiques vivent de cet appel du Pape François à sortir de leur canapé pour aller vers les autres et il faut tout faire pour les encourager et faciliter leurs actions, même si cela nous bouscule parfois.
La confiance est le maître mot et la créativité leur plan d’action. La pastorale étudiante vit une véritable synodalité** dans les propositions missionnaires. Notons que les dossiers qu’ils souhaitent relever concernent aussi bien l’écologie que la liturgie, sans oublier la dimension de la charité locale et internationale.
Il y a donc une invitation forte, lancée à nos communautés, pour leur donner une place et les encourager à se lancer dans leurs projets, même si notre zone de confort est mise à mal, avec ce mot de Simon Sinek « Rêve grand, commence petit, mais surtout commence ».

Merci pour tout ce que chacun permet afin de faire vivre cette vitalité des jeunes dans notre paroisse avec la messe « SMOS », le Bistro du curé, le groupe de prière du Puits de Jacob, les jeunes missionnaires au presbytère, les étudiants de l’aumônerie Saint Yves etc…
Notre paroisse est engagée, dans sa transformation pastorale, à œuvrer pour tous ces jeunes. Merci à eux et merci pour eux.
Et avec l’Évangile du jour laissons résonner en nous cette parole de Jésus « Quiconque accueille en mon nom un enfant (étudiant), c’est moi qu’il accueille. ».

Fraternellement,

Votre curé
Père Nicolas GUILLOU +

*Le Kérygme est un mot issu du grec : kérygma signifie proclamation. Ce terme est utilisé pour désigner le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ annoncée et transmise
** La synodalité désigne l’engagement missionnaire de toute la communauté, fidèles laïcs, prêtres et religieux.

Le mot du curé – 16 septembre 2021