Chers sœurs et frères,

« Pour vous vous qui suis-je ? » et « au dire des gens qui suis-je ? » 

Voilà deux questions qui nous sont posées personnellement par notre Seigneur Jésus en ce nouveau dimanche.

Ainsi, deux enjeux nous sont présentés : 

Le premier est une invitation personnelle à répondre à Jésus au sujet de notre relation avec lui : tu es qui pour moi Jésus ? 

Le second est un appel à mieux connaître les attentes des femmes et des hommes de notre monde, et d’une certaine façon, peut-être aussi les nôtres quant à la vie religieuse et spirituelle. 

Dans son livre « Le Catholicisme a-t-il encore de l’avenir en France » (Seuil), Guillaume CUCHET parle d’une étude datant d’octobre 2018 où seulement 23% des 16-29 ans se considèrent catholiques, 64 % sans religion (athéisme, agnosticisme, indifférence, croyance libres). Il évoque aussi les « baby-boomers », qui ont entre 55 et 75 ans, et qui ont décroché massivement de l’institution Église. Autant dire que notre monde perd ses racines chrétiennes. 

Mais alors, comment aider nos contemporains « addict » au running et au « libéralisme libertaire » à répondre aux questions essentielles de la vie et de la mort ? Dieu est la réponse et nous avons la responsabilité d’en être témoin. Alors comment faire ? 

Un évènement se profile dans notre ville : le Congrès Mission. Ces 2 jours seront l’occasion de découvrir de nombreuses initiatives missionnaires, d’entendre des conférences pour éclairer notre raison et de participer à des veillées et des célébrations pour animer notre âme. Il me semble vraiment important de vous y inscrire pour l’avenir de notre Église et pour la fortification de votre désir de répondre à l’appel du Christ afin de devenir toujours un peu plus disciples missionnaires. 

Un clic et vous êtes inscrits : https://www.congresmission.com/map/202

Merci de votre confiance,

Votre curé

Père Nicolas GUILLOU +

Le mot du curé – 9 septembre 2021