Chers sœurs et frères,

Voilà l’été et son « déconfinement » estival vers un peu de changement d’air et de repos pour beaucoup. Tout le monde à envie de souffler et pourtant, cette fin d’année scolaire peut nous laisser sur une certaine forme de réserve.
On nous parle d’un variant qui pourrait annoncer une quatrième vague et, avec elle, des difficultés pour encore se projeter à la rentrée.
La nouvelle loi de bioéthique est passée haut la main sans que l’on ait écouté les spécialistes mais plutôt des lobbys, battant en brèche l’écologie intégrale, celle qui défend l’homme et l’humanité.
Les dernières élections, moments citoyens, se sont transformées en une défaite démocratique par une abstention record, interrogeant vraiment chacun sur le sens de notre citoyenneté et celle des politiques à qui nous confions notre avenir.
Bref, la morosité ambiante nous guette, d’autant que l’abondance des pluies nous assombrit.

Mais j’ai une bonne nouvelle, le Christ est toujours là pour nous encourager et nous donner sa force d’avancer dans la confiance et l’Espérance. C’est ce que nous avons vécu tout au long de cette année grâce à notre communauté bien vivante, bienveillante et fraternelle. Relisez ce que vous avez vécu avec la paroisse et accrochez-vous à tout ce que la rentrée nous réserve avec, entre autres, le Congrès Mission qui sera un révélateur pour notre Église de l’ouest.

Pendant l’été les équipes de bénévoles sont parées, pour accueillir les milliers de visiteurs dans notre Abbatiale : vous découvrirez une exposition sur Saint Joseph et un guide pour visiter le site en 20 minutes. Prêtes aussi pour assurer les messes, temps d’adoration et la vie paroissiale de l’été. Merci à chacun et chacune.
N’hésitez pas à vous inviter les uns les autres, les Jeudis de Saint Melaine peuvent continuer et l’accueil dans l’abbatiale sera un lieu de rencontre et de partage pour tous.
Bel été.
Fraternellement,
Votre curé
Père Nicolas Guillou +

Le mot du curé – 1er juillet 2021
Étiqueté avec :