Pour certains, la prière apparaît comme quelque chose d’inutile et du temps perdu. Ils se posent la question : Pourquoi prier ? Puisque Dieu sait tout et qu’il connaît nos besoins, que pouvons nous lui dire de plus ? pourquoi prier ?
Elle est recherche d’une relation avec Dieu. Cependant, la prière peut nous apporter beaucoup : elle nous donne la paix intérieure, une détente et des forces pour vivre, elle nous met dans une attitude de confiance. On y puise réconfort et espérance.
Elle nous permet aussi de prendre une distance par rapports à nos problèmes et à les voir avec un autre regard. Elle nous aide à nous recentrer sur l’essentiel, à ne pas nous laisser enliser par ce que nous faisons et à voir plus clair en nous. Le recueillement est nécessaire à la qualité de la vie humaine.

Prière des Frères

La prière des frères est un moyen essentiel pour permettre dans nos lieux de vie et de mission, que l’Esprit Saint vienne toucher les cœurs.

Il s’agit d’accueillir et de porter la prière personnelle qu’un frère, un membre de la communauté paroissiale, adresse au Seigneur. De prier avec cette personne et pour elle. Avec foi.

Pour plus d’informations sur la prière des Frères, téléchargez le livret en cliquant ici : Livret_Prièredesfrères

Pour en savoir plus, voir l’article dédié !

Nicolas Guillou
06 03 22 23 67

Prière universelle

Pour vous aider à prier, voici les recueils des prières universelles des années précédentes. N’hésitez pas à les télécharger en cliquant dans les onglets ci-dessous.

2020-2021
2019-2020
2018-2019
2017-2018
2016-2017
2020-2021

Livret PU Année B2

2019-2020

Livret PU Année A2

2018-2019

Livret PU Année C

2017-2018

Livret PU Année B

2016-2017

Livret PU Année A

Lectio Divina

« La lectio divina constitue un véritable itinéraire spirituel par étapes. De la lectio, qui consiste à lire et relire un passage de l’Écriture Sainte en en recueillant les principaux éléments, on passe à la meditatio, qui est comme un temps d’arrêt intérieur, où l’âme se tourne vers Dieu en cherchant à comprendre ce que sa parole dit aujourd’hui pour la vie concrète.

Anne
06 22 07 56 00

Prière des mères

Ce groupe s’adresse à toutes les mères et grands mères qui désirent prier pour leurs enfants, petits enfants et tous les enfants à travers le monde.

Ces groupes s’appuient sur la Parole de Dieu, et sur un petit livret commun à tous les groupes dans le monde.

Claire Chavanat
c.chavanat@orange.fr

Le Puits de Jacob

Le Puits de Jacob est un groupe de prière de louange ouvert aux étudiants et jeunes professionnels. Ils se retrouvent chaque dimanche soir à 19h30 à l’abbatiale Notre Dame en Saint Melaine.

On y vit 1h de louange et d’action de grâce mais aussi de silence et d’écoute de l’Esprit Saint. A la fin, est proposée la prière des frères. C’est une démarche simple où l’on confie une intention aux frères et soeurs qui prient pour nous.

Ce groupe se distingue par la joie du Christ Ressuscité, la simplicité et la fraternité qui s’y retrouvent.

Les musiciens sont invités à venir avec leur instrument.

Tout est simple: qui veut propose un chant, chacun exprime une louange qui nourrit la prière du groupe. Chacun est le bienvenu, vient comme il est et quand il le souhaite.

“Viens et vois” Jn 1, 46

Témoignage #1

« Lorsque je suis arrivée à Rennes pour ma dernière année d’étude, je commençais à renouer avec ma Foi, après quelques épreuves difficiles. J’avais eu l’occasion de découvrir la louange par le biais de la communauté de l’Emmanuel, mais je n’en étais pas encore coutumière.

Résidant dans le premier lieu d’accueil du Puits, je me suis rapidement sentie appelée à rejoindre ce groupe de prière que j’entendais louer depuis ma salle à manger. A cette période, vivant une première année d’enseignement compliquée et faisant face à divers combats intérieurs, je ne cessais d’implorer Dieu pour qu’il m’envoie des signes de sa Présence auprès de moi. J’ai donc décidé de me rendre au Puits pour confier ces difficultés. Quelle joie et apaisement ai-je ressentie lorsque
j’en ai franchi la porte ! Chacune des personnes présentes rayonnait de joie.
Je ne pouvais plus en douter, Dieu était à l’œuvre ! Je l’ai ressenti dans mon
cœur, par cette chaleur dont Il m’a entouré lors de l’invocation de son Esprit
Saint, lui qui venait me confirmer qu’Il ne m’abandonnait pas et que je pouvais
tout lui déposer.

Au Puits de Jacob, j’ai donc appris progressivement à m’abandonner, à louer malgré la simplicité de mes mots. Des habitudes que j’ai pu ancrer dans mon quotidien, en confiant mes journées puis en les relisant chaque soir, afin de rendre grâce pour les merveilles reçues.
Le Puits m’a ouvert à la puissance de la gratitude, en reconnaissant les
lumières sur mon chemin et les raisons de rendre grâce, même dans les mauvais
jours.

Pour résumer, le Puits m’a fait et continue de me faire grandir dans ma vie de prière. Sans oublier les belles rencontres, autour des traditionnels goûters partagés ! C’est l’ensemble de ce joyeux mélange qui font du Puits un lieu où on se sent les bienvenus et où je ne peux donc que vous recommander d’aller !”

Anne-Flore

Témoignage #2

“Le Puits de Jacob, est pour moi la source où je viens puiser à travers la louange, la méditation et la prière des frères, les grâces pour la semaine à venir.

Découvert, il y a quelques années par des amis, j’y venais au début une fois par mois, puis toutes  les semaines.

M’étant éloigné de Rennes, j’y cours me ressourcer dès que j’en ai la possibilité.

Il n’est pas évident de se motiver tous les dimanches soir pour y venir. Cependant, c’est à chaque fois que je rechignais à y aller que j’ai reçu les plus belles grâces. Dieu à l’art de venir nous chercher dans nos petitesses, nos doutes, nos moments de faiblesses, pour nous faire goûter à  sa bonté infini.

Le Puits de Jacob c’est aussi une belle fraternité en Christ, les rencontres avec des jeunes de tout horizon, réunis pour louer, prier,  se soutenir, échanger et débattre. La naissance de belles amitiés.

Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. Jean 1.39″

Vincent